Albi : j’ai lu tous les documents du SCOT et du PLUI

J’ai lu les quelque 1000 pages du SCOT et du PLUI. Je voulais me faire une idée. Je ferai donc un article plus long  quand j’aurai le temps. Je n’en fais pas une gloire. C’est juste pour signaler que c’est quasiment inaccessible à Monsieur-Tout-Le-Monde. Or la condition de la démocratie réelle est que le maximum d’éléments soient compréhensibles par le maximum de citoyens pour rendre la démocratie effective. Ce qui est bien avec l’obligation légale de mettre les informations en ligne, c’est qu’on peut se faire une idée quand on est un simple citoyen.  J’ai quand même dû aller chercher des informations complémentaires sur plein de sites (ACOSS, DARES, INSEE, Compas, DPE, etc.) pour éclaircir quelques points techniques à peine effleurés. En tout cas merci à l’agglomération pour ses efforts de transparence et la mise à disposition des documents en ligne.

Les élus savent être responsables. Ils ont voté le SCOT à l’unanimité. Le SCOT et le PLUI seront le cadre qui s’imposera à toutes les personnes qui voudront s’intéresser à la gestion municipale. Le cadre est assez contraignant. Les objectifs semblent ambitieux. Ne reste plus qu’à les tenir.
Voilà ce que je retiens.
1. Albi est une ville assez clivée. Des riches assez riches et des pauvres très pauvres. A cantepau (2100 habitants et 1000 logements sociaux) il a la moitié de la population qui touche moins de 4600 € par an !(revenu médian). Il est je crois le 5e quartier le plus pauvre de France. 
2. Presque 60 % des ménages de la ville sont éligibles au parc HLM. Il y a environ 24 000 ménages (50 000 habitants / 2.1 personnes par ménage). Il y a donc près de 14 000 ménages éligibles et il y a 4000 logements sociaux. Donc les gens basculent dans le parc privé. 
3. Les loyers sont chers au regard des revenus. En plus le parc existant n’est pas forcément adapté aux ménages qui sont plus petits.
4 Les jeunes actifs quittent la ville (jaune). L’agglomération fait moins bien que des villes comparables.
5. La population connaît un vieillissement marqué.
6. Les emplois ne progressent pas (alors que l’objectif de création d’emploi pour le SCOT est de 6800 emplois !)
7. La ville a des problèmes de circulation à cause des voies existantes (réseau viaire). Le 4e pont est une nécessité. J’ai cru entendre que les études avaient commencé. Tant mieux. Ca soulagerait la rocade saturée (36 000 véhicules jours, probablement plus aujourd’hui).
 
8. La gestion n’est pas au top, il ne faut pas attendre de miracle. (voir la série de post sur la gestion de la ville)
 
9. Les objectifs de consommation de foncier sont ambitieux, mais je ne sais pas s’ils seront atteints.

10. Le peu de développement se fait au profit de la commune centre et très peu au profit des autres communes partenaires.

PS : La plupart des renseignements sont des extraits des documents officiels de l’agglomération qui sont consultables ici pour le SCOT et ici pour le PLUI.