Aller le contenu

Loïc STEFFAN Posts

Puissance, queues et cloches nous gouvernent

Tous les décideurs essaient de prévoir. Mais ils sont souvent pris en défaut.  Les événements rares et catastrophiques –tremblements de terre, inondations, accidents nucléaires, krachs boursiers, etc.–, dominent  régulièrement l’actualité et nous fascinent  par leur caractère imprévisible et surtout par leurs conséquences. Si trop de math tue les maths, à dose homéopathique, ils permettent de comprendre un certain nombre de choses.

Lire la suite Puissance, queues et cloches nous gouvernent

Commentaires clos

Nous ne sommes que des lapins crétins : fonction logistique

Voici un premier graphique réalisé par mes soins qui illustre la croissance du PIB et de la population mondiale.

image1

Les lois exponentielles sont tout simplement impossibles au delà d’un certain temps dans un monde fini. 

Tout le monde connait l’échiquier de Sissa (nombre de grain multiplié par deux qui au final font une valeur astronomique) ou l’équation du Nénuphar d’Albert Jacquard que je rappelle rapidement.  On plante un nénuphar dans un grand lac. Ce nénuphar a la propriété héréditaire de donner un autre nénuphar chaque jour. Au bout de 30 jours il a recouvert la totalité du lac et la population meurt asphyxiée et privée de nourriture. Au bout de combien de temps recouvrait-il la moitié du Lac ? (réponse à la fin de l’article)

Lire la suite Nous ne sommes que des lapins crétins : fonction logistique

Commentaires clos

Economie :10 plaies d’Egypte ou Apocalypse ?

cover-r4x3w1000-57e1789d8a510-plaiesJe suis surpris que des candidats osent encore se présenter avec des discours promettant la croissance. C’est pourtant le cas ici comme ailleurs. The end. Fini. Ou alors, si peu qu’il ne faudra pas compter sur elle pour tout résoudre. Ce n’est pas un problème économique, c’est un problème physique de thermodynamique. Il sera nécessaire de recréer du sens pour nos sociétés et non pas des totalitarismes religieux ou athées.

Je préviens immédiatement que je vais être un peu provocateur (car trop court) mais tout est documenté. Ceux qui ont peur d’être bousculé peuvent stopper immédiatement la lecture.

Lire la suite Economie :10 plaies d’Egypte ou Apocalypse ?

Commentaires clos

Bilan post-électoral de la présidence Obama

A l’heure où nous écrivons, les résultats des élections du 8 novembre ne sont pas encore connus, et l’avance de la candidate démocrate dans les sondages s’est effritée. Mais il est encore temps de dresser un bilan des deux mandats du Président Obama ; et de s’interroger sur les perspectives de l‘économie américaine pour les quatre ans à venir.

  Lire la suite Bilan post-électoral de la présidence Obama

Commentaires clos

France : Recoller les morceaux

France : recoller les morceaux

Christophe Guilluy vient de sortir « Le crépuscule de la France d’en haut« , un nouveau livre coup-de-poing qui risque d’irriguer un partie du débat des présidentielles. Imposteur pour les uns et géographe visionnaire pour les autres, il ne laisse pas les commentateurs indifférents. C’est aussi un récidiviste car le livre « Fractures Françaises » avait en partie inspiré les termes du débat de la campagne présidentielle de 2012. Il montre comment la défiance devient grande entre les français et les décideurs politiques ou socio-économiques.

Lire la suite France : Recoller les morceaux

Commentaires clos

Tirole : Économie du bien commun

tiroleUne premier livre grand public pour Tirole.

Jean Tirole  publie «économie du bien commun» un premier ouvrage destiné à un large public. Dans celui-ci le « Nobel d’économie » livre sa vision de l’économie, science qui fait le pont entre le théorie et les faits et sa conception de la recherche au service du terrain et au service du bien commun. Sur près de 600 pages, nous y découvrons un panorama de thématiques qui affectent notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage changement climatique, Europe, État, éthique, finance…

Ce livre est presque une surprise tant l’homme s’est tenu éloigné des débats publics. Ses seules publications accessibles à un non spécialiste étaient des contributions au Conseil d’Analyse Économique.

Lire la suite Tirole : Économie du bien commun

Commentaires clos

Comment se retrouver piégé, colère et complicité au moment des limites

Un interview complet avec David Korowicz par Alexander Ac


piege1

Traduction Loïc STEFFAN
Ceci est document de travail (draft) que je mets à disposition pour les francophones. Il ne s’agit pas d’une traduction de professionnel.

 

 

 


 

Interview initialement enregistré à Brno, République Tchèque en janvier 2014 pendant la tournée de cours de David en Slovaquie et République Tchèque. Il a ensuite été réédité les mois suivants. Cet interview comprend deux parties : Comment être piégé et colère et implication au moment des limites.

Lire la suite Comment se retrouver piégé, colère et complicité au moment des limites

Commentaires clos