Albi : Comprendre la fiscalité municipale (2)

Budget municipal Albi comparaison 2017/2018/2019
Analyse des statistiques fiscales (pages 7&8)
+ 4.18 % pour les impôts locaux.

On constate que les dépenses de fonctionnement continuent à progresser . L’équilibre est obtenu en augmentant les impositions directes de la population de près de 4 %. Le problème est que dans le même temps les dépenses d’équipements brut se dégradent. Or l’équipement est important pour la productivité dans le travail réalisé et pour accomplir les missions.

On constate une augmentation des dépenses et une baisse des dépenses d’équipement pour remplir les missions.

Politique d’investissement (page 11 ou 12)

La ville d’Albi continue sa politique de désinvestissement. C’est en général problématique pour préparer l’avenir. C’est aussi souvent une tactique dans le cycle électoral pour arriver à l’élection avec un budget «présentable » et des projets à financer. Mais c’est dangereux dans le sens ou cela marque des ruptures de programmation et qu’un certain nombre d’équipement se gèrent en renouvellement régulier. On fait des tranches et travaux régulièrement pour tenir compte de la durée de vie.

 

 

 

 

Dotation de l’État 

On les trouve au chapitre 74. Contrairement aux affirmations souvent entendues, la dotation de l’Etat par habitant augmente (DGF+DSU) puisqu’elle passe de 152 à 154 € par habitant.
C’est bien ce que confirme le graphique du chapitre 74 qui regroupe ces montants.

Recettes de la villes

La partie la plus dynamique des recettes est la fiscalité locale Chap 73 à +4.1 %) et la vente des services fournis par la mairie (chap 70 à +4.8 %) qui sont regroupés dans le tableau suivant. Les albigeois financent par leurs impôts et par le prix des prestations (concession cimetières, droit de stationnement, garderie, cantine, musée, etc.). Le budget est encore en hausse de 3 %.

Le tableau des charges fait apparaître une évolution significative des dépenses. Notamment pour le personnel et les charges à caractère général.

 

 

 

 

C’est très notable pour les charges de personnel. Bien au dessus de la moyenne nationale de la strate.