Je lis un peu partout que le prix du blé explose à cause de la guerre.
Non pas du tout (ou pas autant qu’on ne le pense). C’est surtout à cause de la spéculation. Et de l’incapacité à penser à long terme et bien stratégique. Explications.
La production mondiale de blé, c’est 700 millions de tonnes. Les céréales dans leur ensemble, c’est 2.2 milliards. Les stockages mondiaux sont de l’ordre de 600 millions de tonnes. On a donc une « avance » de 30 % de la production. Mieux. Les échanges mondiaux de céréales, c’est 400 millions de tonnes. Il y a donc 1,5 an de stock pour ces échanges mondiaux.
voir ici https://www.igc.int/fr/gmr_summary.aspx#
Hélas ces stocks sont aujourd’hui très bas mais la capacité de stockage est infiniment plus grande que pour le pétrole par exemple. En plus les céréales ont la particularité de très bien se stocker. On peut les garder plusieurs années.
Il est vrai que le blé est une denrée de première nécessité qui est considérée comme inélastique. Un choc négatif peu avoir un impact très rapide sur les prix. (graph 1) C’est une particularité du marchés agricoles qui est connu sous le nom de loi de King.
Mais les marchés agricoles sont soumis à un modèle bizarre. Si les producteurs mettent en culture en fonction du prix, ils vont tous faire du blé, il y en aura trop et les prix vont chuter. C’est pour cela que les cours sont erratiques. C’est le bon vieux modèle Coweb d’Ezékiel de 1938 qui explique pourquoi les prix peuvent fluctuer et diverger. (graph 2).
Aujourd’hui on a une envolée spectaculaire. (graph 3). Cependant, il faut rappeler qu’un des paradoxes des marchés agricoles est que le cours mondial est celui qui s’applique alors que la plupart des échanges sont domestiques. A peine 15 % des denrées agricoles rejoignent le marché mondial. Le blé c’est un peu plus (entre 20 et 25 %).
Lorsqu’on regarde en détail, les grands marchands de grain assurent désormais 80 % du commerce de blé. Ils ont d’énormes capacités de stockages et font la pluie et le beau temps sur les cours en vendant ou en stockant au grès de leurs intérêts. On les appelle les ABCD pour ADM, Cargill, Bunge, Dreyfus. Aujourd’hui, il faut ajouter Glencore, premier fournisseur de blé du Programme alimentaire mondial.
Le blé Ukrainien et Russe représente 15 % de la production mondiale. Mais pas des échanges. En outre, il ne devrait y avoir des problèmes que dans un an. Surtout qu’une partie de ce blé par être compensé par de nouvelle mises en culture. il y a par exemple 4 % de SAU en jachère en France.
Une grande partie de cette production sert à la nourriture des animaux. On se demande pourquoi ils passent avant les humains ? Peut-être parce qu’ils servent à nourrir d’autres humains plus riches…
En regardant les stocks, la production et consommation graph 4 on constate qu’on n’aura pas du avoir de problème si il y avait une régulation des marchés alimentaires et qu’ils n’étaient pas laissés aux seules forces du marché.
D’autant que certains pays n’ont pas d’autres choix que d’être des importateurs nets. Question de position sur globe pour le climat et de fertilité des sols ou encore de taille de la population.
Au final, les émeutes de la faim risquent bien d’avoir lieu. Alors que la prévalence de l’insécurité alimentaire diminuait et que l’objectif 2.1 dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) était en passe d’être réalisé, on constate une dégradation depuis 2014.
Mais pas uniquement à cause de la guerre. Beaucoup à cause de la spéculation et à cause du fait que le stockage stratégique de céréale ne soit pas assez pris au sérieux dans un monde globalisé du juste à temps.
Par contre pour le futur, avec la réduction des engrais de synthèse (si le gaz est moins disponible) et avec moins de mécanisation, ce modèle agricole industriel risque de poser des problèmes.
Quelques liens pour y voir plus clair.
https://www.fao.org/sustainable-development-goals/indicators/212/fr/
https://www-cairn-info./revue-herodote-2015-1-page-125.htm
https://www.passioncereales.fr/dossier-thematique/les-c%C3%A9r%C3%A9ales-en-chiffres
https://www.igc.int/fr/gmr_summary.aspx#