Tour de France : Polémique inutile sur l’écologie

#TourdeFrance #polémique #inutile  #Ecologie

Environ 300 à 400 g EqCo2 par spectateur. L’équivalent de 150 g à 200 g de lentilles sèche alors que c’est un spectacle qui dure 3 semaines.

EELV par l’intermédiaire du Maire de Lyon s’est lancé dans une polémique inutile. L’argument est que la caravane du tour pollue. C’est vrai et pas qu’un peu. Mais il faut ramener ça à l’envergure et au nombre de spectateurs. C’est aussi un spectacle populaire. Je ne suis pas spécialement fan dans le sens où ça coûte cher à accueillir mais je trouve la polémique inutile.

Comment mesurer un impact carbone ? 

Ca permet aussi de revenir sur la façon dont on peut mesurer un impact. On peut estimer l’empreinte du Tour à environ 200 g EqCo2 par spectateur. 40 g si j’ajoute les téléspectateurs (explications au dessous) . Pour ceux qui ne savent pas et avoir un point de comparaison,  c’est l’équivalent de 100 g de lentille sèche (pour faire plaisir à notre ami écolo) pour un spectacle qui dure 3 semaines.
Voir le lien : https://www.nu3.fr/blogs/nutrition/empreinte-carbone-alimentaire

J’imagine qu’un événement de ce type remplit un bilan carbone et qu’en fouillant on pourrait trouver le chiffre exact. Cependant, je pense qu’en raisonnant en ordre de grandeur, on peut à la louche se faire un avis et voir si cela vaut le coup de se mobiliser.

Ca c’est uniquement pour la France. Si je rajoute l’audience internationale le bilan carbone par rapport au spectacle offert est très faible. Ridiculement bas.

Apprendre à discerner et accepter une part maudite. 

Je pense qu’il y a d’autres priorités avant de s’en prendre au tour de France. Surtout que c’est un spectacle éminemment populaire et gratuit. Si on doit supprimer tout ce qui n’est pas absolument nécessaire, la vie risque d’être bien triste. Et l’écologie semblera effectivement particulièrement punitive alors qu’elle est un enjeux crucial. Je ne suis pas sûr que le moindre festival de musique vivante ou qu’une série sur Netflix fasse mieux. En plus là je le redis c’est gratuit et populaire.

Pour toute activité, il y a toujours une part maudite. Quoi qu’on fasse. La question c’est comment utiliser correctement les 2 tonnes de Co2 auxquelles je peux prétendre par an. (Aujourd’hui c’est 12) Voici le schéma récupéré sur le site BonPote (https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte-carbone)

Maintenant on va raisonner en empreinte carbone et donner quelques chiffres. :

– Tour de France c’est 10 à 12 millions de spectateurs sur le bord des routes et 35 millions de téléspectateurs. Source L’Équipe l’an dernier.
– La caravane c’est 200 véhicules qui vont parcourir 3500 km à raison de 150 g de Co2 par kilomètre parcourus.

Total 100 tonnes. Allez 200 pour compter large et ajouter les camions et la logistique.

– La caravane c’est 5000 personnes qu’il faut loger, nourrir et vêtir pendant 21 jours (là dedans il y a les 23.000 policiers et gendarmes mobilisés 2.000 journalistes, consultants et photographes représentant 600 médias dont 95 chaînes de télévision, les marques représentées, etc)

. Selon les calculateurs carbone ce qu’on peut imputer au tour ça représente environ 6 tonnes par an et par Français. (j’ai ajouté 2 tonnes pour les merdes qui sont distribuées au bord des routes. 9 millions de madeleines St-Michel offertes, 3,5 millions d’échantillon et de goodies Leclerc, 9 tonnes de saucissons, 1,5 millions de sachet de bonbons Haribo, etc. )

On arrive donc à 2 500 tonnes pour la caravane.

On pourrait grossir à outrance le calcul. On pourrait ajouter les hélicos et le streaming et tout un tas de gadgets (j’ai déjà mis les merdes au bord des routes), on n’arriverait pas à un truc excessif en terme d’impact. Il y a largement pire. Et là on arrive à la conclusion de cette article.

Si je divise le total par le nombre de spectateurs je tombe à 200 g.
Si je divise par le nombre de téléspectateurs je tombe à quelques grammes.

Faire la part des choses

S’intéresser à l’écologie demande de discerner, de réfléchir. Il faut arbitrer sans cesse entre l’utile et l’accessoire. Il faut se poser la question des priorités. J’avais proposé la matrice FRIC pour savoir ce qu’il faut faire en premier et voir ce qui a beaucoup d’impact à moindre coût.

Là l’impact est très faible. La polémique n’a pas d’autre vocation que d’accroître la notoriété au détriment du tour de France.  Et à la place de Doucet j’aurai réfléchi à deux fois avant de lancer une polémique inutile qui montre que l’écologique n’est pas forcément sa priorité. On appréciera le mépris pour ce spectacle populaire prisé par un public très large et divers. Même si on peut regretter la marchandisation à outrance, les problèmes de dopage. Pour le sexisme ils sont un peu en retard parce qu’il y a maintenant un homme et une femme et que le tour féminin est programmé pour 2022. Ca prend du temps à organiser ce genre de chose. Ca ne se fait pas du jour au lendemain.